DIRECTIVES BIOTERRITOIRE

DIRECTIVES BIOTERRITOIRE

Les Bioterritoires doivent être interprété comme zones géographiques caractérisées par une spécificité de

  • Conditions pedo-climatiques
  • Biocénose
  • Eléments sociaux, culturels et productifs (production primaire et de transformation) en mesure de différencier des autres régions similaires en proximité.

Évidemment, la taille d'un Bioterritoire sont conditionnés par les exigences d'échelle et par conséquent par le niveau de détail dans l'homogénéité biologique, culturelle et productive. En fait, un bioterritoire peut avoir une extension très différente selon le niveau de détail et des besoins exprimés par un programme spécifique: de dimension très petite à la limite au niveau municipal, jusqu’à des zones provinciales, régionales, nationales, voire continental.
Pour les besoins spécifiques du Projet VAGAL il est opportun adopter au moins une échelle provinciale, suffisamment homogène à son intérieur et en même temps en mesure de diversifier bioterritoires caractérisés par la présence de matériel génétique animal autochtones spécifiques et des systèmes spécifiques d’élevage et / ou de transformation des produits traditionnels.
Dans le bioterritoires provinciaux, il sera possible identifier des sous-zones spécifiques caractérisées par une présence particulière de spécifiques animaux indigènes et par systèmes d’élevage traditionnels.

Du point de vue de la multifonctionnalité agricole, à l’intérieur du bioterritoire se développe un ensemble de relations (positives, mais aussi potentiellement négatives) entre les systèmes de gestion des races locales et les autres fonctions environnementales, culturelles ou sociales, et viceversa. Une lecture correcte de ces rapports est la base pour le développement de politiques appropriées de protection et de stratégies de valorisation à travers le marché.

En termes de développement socio-économique, le bioterritoire doit également être analysée comme un réseau d'acteurs, institutions et règles (tacite ou explicite) qui régissent l'utilisation des ressources, les relations entre les acteurs mêmes et le processus de valorisation.
Les acteurs présent dans le bioterritoire expriment projet d’utilisation des ressources locales (génétique et non) et de valorisation des produits issus qui peuvent être aussi en conflit les uns avec les autres outre que en contradiction avec d'autres modèles d'exploitation du territoire. Ceci doit être pris en compte dans l'analyse des bioterritoires, afin d'identifier les critères permettant de distinguer les pratiques positives et négatives par rapport aux ressources génétiques et autres ressources locales qui sont associés.

Les activités du projet comprennent l'établissement de 5 BIOTERRITORES, 1 et un réseau de bioterritoire et un règlement des bioterritoires.

Le projet Vagale vise à optimiser les filières avec une attention particulière aux aspects qualitatifs, en définissant un système de traçabilité des produits, des stratégies de marketing et de communication. Tout cela dans le cadre d’une gestion intégrée avec la promotion du tourisme et la soutenabilité territoriale pour la mise en place d'un réseau de «BIOTERRITOIRES», défini comme zone géographique homogène pour les caractéristiques du terrain, celles pédoclimatiques, la production sociale et culturelle dans laquelle le germoplamse animal autochtone représente un élément distinctif.

En particulier, la quatrième composante du projet consiste à l'identification des Bioterritoires transfrontaliers et leur mise en réseau entendu comme :

  • Valeur commerciale ajoutée pour les entreprises basées sur les possibilités offertes par le multi-fonctionnalité et l'intégration entre les secteurs
  • La valeur touristique comme spécifié dans les objectifs spécifiques du cadre logique (Augmentation du tourisme durable à travers le développement multifonctionnel des «BIOTERRITOIRES» et des entreprises présentes)
  • La valeur sociale.

L’activités d’ analyse des bioterritores outre à la caractérisation et la cartographie des ressources génétiques, devra prendre en compte:

  • La reconstruction des relations entre les ressources génétiques indigènes, leur système de gestion et e la multifonctionnalité agricole
  • La reconstruction des réseaux d'acteurs impliqués et l'identification des systèmes de valorisation en effet, si présents
  • Points de force et faiblesses de la race, des systèmes de gestion et des systèmes de valorisation des produits, et les possibilités et les contraintes découlant des caractéristiques de l'industrie de la filière zootechnique et des marchés finaux et de leurs des segments spécifiques.
  • Le bio-territoire de Massa (VAGAL_MS_BIOTERRITORIO)
     

Cliquez ici pour accéder à la carte du réseau des BIOTERRITOIRES

Cet article provient du site de Projet VAGAL - Valorizzazione dei Genotipi Animali Autoctoni
http://www.progetto-vagal.eu/index.php